die deutsch-französische webseite
allemagne france service

le site franco-allemand

facebook allemagne france service

twitter allemagne france service

blogger

contact travelguide

Farben Deutschland

 

MaxetMoritz librairie allemande
Recherche personnalisée


traduction franco-allemand

Bookmark and Share

Étudier en Allemagne

Ruée des jeunes Allemands vers les études supérieures

En 2010/2011, 441 000 jeunes se sont inscrit pour des études supérieures. En seulement cinq ans, la proportion d'une classe d'âge suivant des études post-bac est passée de 37 à 46 %, avec un bond de 43 % à 46 % entre 2009 et 2010.
En juin 2007, l'État fédéral et les Länder ont signé un «Pacte pour l'enseignement supérieur en 2020». Il prévoyait de créer 91 000 places de plus en quatre ans (2007-2010) dans les établissements d'enseignement supérieur. Au terme prévu, 182 000 places supplémentaires avaient été créées.
En 2009, la deuxième phase du Pacte pour l'enseignement supérieur a été lancéé. Il prévoit 3,2 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2018 et la création de 275 000 places d'études d'ici à 2015. Il permettra notamment d'absorber environ 59 000 étudiants supplémentaires qui devraient affluer au cours des prochaines années du fait de la disparition du service militaire obligatoire.
De 2005 à 2009, le personnel scientifique s'est accru de 16,7 % et le nombre d'enseignants chargés de cours de plus de 35 %.
Source : CIDAL

Le système d'enseignement supérierieur

étCellule historique pour étudiants à Göttingen

Le système universitaire allemand comprend les universités, les universités techniques, les «Fachhochschulen», les écoles d'art, de musique, de théâtre et de cinéma. Depuis près de 200 ans, traditionnellement la recherche et l'enseignement sont étroitement liés en Allemagne. Dans plus de 330 établissements des étudiants, enseignants et chercheurs de toutes nationalités travaillent ensemble dans tous les domaines. La diversité et la qualité des cursus et projets de recherche caractérisent l'enseignement supérieur allemand et invitent à un séjour d'études.

Les études

En Allemagne, l'année universitaire se divise en deux semestres. Les cursus d'études traditionnels se composent d'un cursus élémentaire («Grundstudium») se terminant par la «Zwischenprüfung» ou le «Vordiplom» et d'un cursus principal sanctionné par le «Magister», le «Diplom» ou le «Staatsexamen». Dans le cadre de la réforme européenne de l'enseignement supérieur, les universités et «Fachhochschulen» allemandes proposent un nombre toujours plus important de cursus conférant le titre de « Bachelor » ou de « Master ». Certains de ces cursus sont proposés en langue anglaise. Plus de 140 cursus intégrés franco-allemands, dans les disciplines les plus variées, sont organisés sous l'égide de l'Université francoallemande.

L'admission

Le baccalauréat, reconnu comme équivalent de l'Abitur allemand, est la condition principale pour être admis dans une université ou une «Fachhochschule» allemande. Il n'existe pas d'examen d'entrée dans les établissements allemands – sauf pour les matières artistiques. Cependant, dans un certain nombre de matières, le critère de sélection pour l'admission en premier semestre est la note générale du bac. On parle alors du «numerus clausus» (NC). Plus précisément, on doit faire la distinction entre les matières sans NC (inscription libre à l'université), les matières avec un NC interne à l'université et les matières avec un NC national. Dans ce dernier cas, qui concerne entre autres la médecine, la psychologie et la biologie, la demande d'inscription doit être déposée auprès du service central d'attribution des places d'études («Zentrale Vergabestelle für Studienplätze», ZVS). Les demandes d'inscription à partir du 2e semestre, quelle que soit la matière étudiée, se font toujours directement auprès de l'établissement de son choix. C'est aussi cet établissement qui décide, sur la base des accords d'équivalences franco-allemands, de la reconnaissance des études antérieures.


S'informer en France

DAAD PARIS
Office Allemand d'Échanges Universitaires
Maison de la Recherche - Université Paris-Sorbonne
75006 Paris
Tél. 01 53 10 58 32


M° Odéon (lignes 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4)
RER Saint-Michel (lignes B et C)



Frankreich Farben