die deutsch-französische webseite
allemagne france service

le site franco-allemand

facebook allemagne france service

twitter allemagne france service

blogger

contact travelguide

Farben Deutschland

 

MaxetMoritz librairie allemande
Recherche personnalisée


traduction franco-allemand

Bookmark and Share

Vieille Europe
Altes Europa

Le carnaval en Allemagne

Le carnaval en Allemagne est la plus grande fête païenne de l'année, ceci depuis la nuit des temps. Des différences profondes existent dans la manière de fêter le carnaval. On peut distinguer principalement trois carnavals : le carnaval alémanique, le carnaval bavarois et le carnaval rhénan.

Carnaval rhénan à Cologne, Düsseldorf et

Carnaval de MayencePhoto Martin Bahmann

Mayence

Qui n'a pas vu le carnaval rhénan n'a rien vu. Il faut le vivre dans ses fiefs à Cologne, Mayence et Düsseldorf pour n'en citer que les plus importants. Dès novembre, plus précisément le 11/11 à 11heures 11, les nombreuses sociétés de carnaval ouvrent la saison. Mais à partir de janvier, et au fur et à mesure que s'approche la période du carême, les villes rhénanes semblent secouées d'un vent de folie. Il est normal alors de compter 20 à 30 manifestations carnavalesques dans la même journée et pour une seule ville. Il faut signaler une particularité du carnaval rhénan : ce sont les assemblés au cours desquelles sont débattus sous forme humoristique toutes les petites et grandes affaires ou scandales de la ville; du moins ceux qui ne portent pas atteinte à la réputation d'autrui.

La parole est donnée au critique professionnel installé sur un haut pupitre et, au milieu des rires de l'assistance, le bourgmestre et son conseil qui en entendent parfois de dures. Ce en quoi tous ces fous ne sont pas aussi fous que l'on peut bien le dire. En alternance avec ces palabres, sont présentées sur une immense scène toutes sortes de facéties, voire des numéros de music-hall. Dans certaines salles, jusqu'à 3000 spectateurs assistent à ces spectacles.

Avec le « plaisir de s'amuser » les choses sont vraiment sérieuses: A Cologne, le carnaval des femmes (Weiberfastnacht), comme son nom indique, concerne essentiellement des femmes. En toute évidence, ici à Cologne, depuis des générations, elles savent ce qu'est l'émancipation. Seulement, ce jour-là, elle le montrent bien en invitant les hommes à une Kölsch (bière rousse brassée uniquement à Cologne) ou bien en embrassant sans façon ceux qui leur plaisent ou encore en coupant les cravates de leurs collègues ou supérieurs. Le cortège du Lundi des Roses (Rosenmontag) est le point culminant.

Ce cortège monstre qui défile durant des heures, rassemble des centaines de chars, de fanfares, de personnages avec toute sortes de costumes, applaudis par des centaines de milliers de spectateurs.

Cette fête continue dans une liesse générale, toute la nuit et le jour suivant, dans les cafés, les restaurants, les bals et les discothèques et ne cesse que le Mercredi des Cendres au lever du jour. Puis on reprend avec gravité, et comme si de rien n'était, les taches sérieuses interrompues par le grain de folie du carnaval.




Les origines du Carnaval de Mayence

On ne sait pas vraiment à quand remonte la tradition du carnaval mayençais. Déjà au XVIème siècle, il est question de défilés de fous. C'est seulement au XIXème siècle que se fondent les premiers clubs de carnaval. L'objectif du premier défilé était de propager le «caractère heureux et la bienfaisance» puis à partir de 1830 les défilés du «Rosenmontag» sont devenus plus satiriques. Hérold à cheval ouvre le défilé suivi des porteurs de drapeaux et de fanions, de la «Ranzegarde» dans des uniformes tout neufs avec des ventres rembourrés et de longues nattes. Le point culminant de ce défilé est le spectacle autours du héros «fou» accompagné de sa cour dans des carrosses d'Etat sur la place du marché où il se termine. La discussion qui avait lieu en mars à propos de la restriction de la liberté de la presse fut également thématisée dans les «réunion de carnaval» et lors du défilé de «Rosenmontag» qui eurent lieu à partir de 1842 dans la nouvelle salle du Frankfurter Hof. Comme signe clair de leur critique, il mirent le feu à la censure emballée comme un monument devant le théâtre en 1846. La politisation du carnaval mayençais s'est renforcée dans les années 1940 avec la publication des journaux de carnaval «Narrhalla» et «Neue Mainzer Narrenzeitung». Ce fut la naissance du carnaval mayençais spécifiquement politico-littéraire. Pendant le troisième Reich, le carnaval offrit à quelques personnalités courageuses une sorte de forum afin de pouvoir exercer leur critique du régime national socialiste entre les lignes de leur discours de carnaval de façon élégante et complexe. Jusqu'à aujourd'hui, le carnaval mayençais est le miroir de la société et des événements politiques mais aussi de l'art de vivre et de la joie de vivre mayençais.
Source Landeshauptstadt Mainz

Le Carnaval rhénan - les dates 2017

23/02/17 : Weiberfastnacht (journée des femmes)
27/02/17 : Rosenmontag (lundi des roses)
28/02/17 : Karnevalsdienstag/Veilchendienstag (mardi gras)
01/03/17 : Aschermittwoch (mercredi des cendres)

Carnaval de Cologne
Photo www.koelntourismus.de

Le coup d’envoi du carnaval rhénan, qui se déroule du 23 février 2017, est donné par une multitude de réunions et de bals costumés qui préparent le jour J de chaque saison, le Lundi des Roses, le 27 février 2017. Ce sera le jour des défilés de fanfares bariolées et de chars somptueusement décorés, au passage desquels on lance l’un des cris de carnaval (« Alaaf » à Cologne, « Helau » à Düsseldorf et Mayence, mais chaque ville a le sien) en espérant recevoir sur la tête une pluie de caramels et d'autres sucreries. Les «Jecke» ou Fous animent les chars, dans la suite du couple princier du Carnaval, ou se mêlent à la foule en liesse qui borde les rues. Le mardi 28 février 2017 se terminera sur le traditionnel bal, réservé aux plus fêteurs des fêtards, et le mercredi des cendres (29 février), on servira du poisson dans tous les restaurants de la ville.
Si vous compter y faire un voyage, pensez à réserver le plus tôt possible votre hébergement. Nous vous conseillons le site allemagnevoyage.com pour vos voyages à
Cologne

Düsseldorf
Mayence


Ici, vers le Carnaval alémanique en Forêt-Noire et le Carnaval de Munich



Frankreich Farben